L’extraction par solvant

Extraction par solvant
  1. Dans quel cas utiliser cette technique ?
  2. Son principe
  3. Son intérêt
  4. Quel solvant choisir ?
  5. Réalisation pratique d’une extraction par solvant

Dans quel cas utiliser cette technique ?

L’extraction par solvant peut être utilisée lorsque l’on souhaite extraire une espèce chimique d’une solution où elle est dissoute.

Son principe

Pour extraire une espèce chimique dissoute dans une solution on utilise un autre solvant (d’ou l’appellation d’extraction liquide-liquide) qui va dissoudre également cette espèce:

Lors du contact entre la solution et le solvant d’extraction l’espèce chimique passe de l’un à l’autre, par conséquent, en fin d’extraction on obtient une nouvelle solution.

Son intérêt

Au premier abord il peut sembler curieux de faire appel à une technique qui ne fait que déplacer le problème en faisant passer l’espèce chimique convoitée d’une solution à une autre mais ce transfert peut présenter des intérêts variables suivant les situations:

  • obtenir une nouvelle solution avec un unique soluté alors que le mélange initial en contenait plusieurs (à condition que les autres solutés soient insolubles dans le solvant d’extraction)
  • obtenir une solution directement exploitable
  • élimination plus facile du solvant et l’obtention d’un corps pur

Quel solvant choisir ?

L’efficacité d’une extraction liquide-liquide dépend du solvant utilisé, celui-ci doit posséder deux propriétés:

  • L’espèce chimique à extraire doit avoir une meilleur solubilité dans ce solvant que dans celui de la solution initial (plus l’écart est important et plus les proportions de soluté transféré sont élevées)
  • Il ne doit pas être miscible avec le solvant de la solution initial, il doit former avec lui un mélange hétérogène constitué de deux phases distinctes afin qu’il soit possible de les mettre en contact et ensuite de les séparer.

Réalisation pratique d’une extraction par solvant

On peut procéder de la manière suivante:

  • Choisir le solvant adapté (voir paragraphe précédent)
  • Verser la solution dans une ampoule à décanter (vérifier que le robinet est fermé)
  • Agiter l’ampoule énergiquement afin de mêler solution et solvant, c’est au cours de cette étape que s’opère le transfert d’espèces chimiques.
  • Respecter quelque précautions élémentaires lors de l’agitation telle que tenir l’ampoule à décanter à deux mains, se placer à une distance raisonnable de la table (pour éviter tout choc) et en dégazant régulièrement pour éliminer les gaz libérés (qui peuvent générer des surpressions)
  • Laisser décanter suffisamment longtemps pour que deux phases (deux couches liquides) se reforment.
  • Repérer la solution initiale et la solution d’extraction, pour cela il faut connaître la densité des deux solvant (le plus dense est dans la phase inférieure)
  • Utiliser le robinet de l’ampoule à décanter pour laisser s’écouler seulement la première phase puis récupérer la nouvelle phase.

Remarque
Même si la solubilité du solvant choisi est supérieure à celui du mélange, il ne dissout pas la totalité de l’espèce chimique, une partie reste dans la solution initiale. Le rendement de l’extraction peut cependant être augmenté en faisant subir à la même solution une ou plusieurs fois supplémentaires la série d’opérations décrites.

Extraction par solvant du diiode
Exemple d’extraction par solvant: extraction du diiode contenu dans une solution aqueuse (en bas) par de l’heptane (phase supérieure)

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*