Les principes actifs





Qu’est-ce qu’un principe actif ?



Définition: le principe actif est le principal composant d’un médicament, c’est une espèce chimique utilisée dans un but thérapeutique ayant des effets biologiques. Il agit sur l’organisme humain de manière à guérir une maladie (contamination par un virus ou une bactérie, maladie génétique etc) à la prévenir (empécher qu’elle n’apparaisse) , à lutter contrer un symptome (mal de tête, problème digestif, toux etc).

Exemples de principes actifs dans quelques médicaments

Aspirine: acide acetylsalicylique
Efferalgan et doliprane: paracétamol
Nuroféne et Advil: ibuprofène
Vitascorbol: vitamine C
Cortancyl: prednisone
Imodium: lopéramide
Fervex: phéniramine, paracétamol et vitamine C

L’anses fournit une liste des principes actifs https://www.anses.fr/fr/content/liste-des-principes-actifs

Seul ou en melange

Chaque médicament contient au moins un principe actif mais certains en combinent plusieurs.
Exemple: le codoliprane, utilisé pour lutter contre les douleurs intenses, contient deux principes actifs qui sont le paracétamol et la codéïne.

Comment repérer le principe actif sur l’emballage d’un médicament ?

Le principe actif est le constituant le plus important d’un médicament, il s’agit donc de la première espèce chimique citée dans la rubrique « composition ». Il est par ailleurs également souvent indiqué directement sur sur la face avant de l’emballage (c’est obligatoire pour les médicaments génériques)

Les principes actifs dans les plantes

Les plantes peuvent contenir dans leur différentes parties (feuilles, tiges, racines, écorces, fleurs fruits) des espèces chimiques pouvant jouer le rôle de principe actif. Ainsi l’acide acétylsalicylique présent dans l’aspirine est un dérivé de l’acide salicylique que l’on trouve l’écorce de saule, la quinine qui permet de lutter contre la paludisme est présente dans l’écorce du quinquina, les feuilles de thé et les graines de café contiennent des alcaloïdes stimulants tels que la caféine. Les huiles essentielles extraites des plantes sont essentiellement composées d’espèces chimiques odorantes mais peuvent aussi inclure des principes actifs. Ces principes sont cependant présents en des quantités très variables (qui dépendent des conditions dans lesquelles la plante s’est développée), et ils font en général partie d’un mélange complexes et interagissent souvent avec les autres espèces chimiques de ce mélange.



Quelles est l’origine des principes actifs des médicaments ?

Ils peuvent être extraits de plantes par des méthodes plus où moins complexes: infusion , décoction, macération, hydrodistillation, décantation. Cependant leur majorité est obtenue par synthèse chimique c’est à dire en faisant appel à des réactions chimiques qui permettent les produire à partir de réactifs plus simples.

Les autres composants des medicaments

Les principe actifs font partie de la formulation d’un médicament mais ils ne sont jamais les seuls constituants, ils sont toujours accompagnés d’autres espèces chimiques appelées excipients.