- Qu’est-ce qu’une entité chimique ?
- Les principales sortes d’entités chimiques
- Les atomes
- Les molécules
- Les ions
Qu’est-ce qu’une entité chimique ?
Définition
Une entité chimique correspond au plus petit composant indissociable et indépendant d’un corps pur.
Toute matière solide, liquide, gazeuse, minérale ou organique est composée d’entités chimiques qui sont les unités de base de la chimie.
Les principales sortes d’entités chimiques
Au niveau lycée on considère qu’il existe trois sortes d’entités chimiques:
- Les atomes
- Les molécules
- Les ions
Les atomes
Les atomes peuvent constituer des entités chimiques au sein:
- de certains gaz tels que les gaz nobles (hélium, néon, argon, xénon krypton)
- de cristaux métalliques (fer, cuivre, aluminium, étain…)
- de substances minérales non métalliques à base de carbone (fusain, graphite, carbone), de soufre, de silicium.
Les espèces chimiques composées d’entité chimiques atomiques ont une formule chimique se réduisant au symbole atomique de l’atome qui les constitue.
Exemples
- Le fer métallique est constitué d’atomes de fer et sa formule chimique correspond au symbole atomique du Fer: Fe
- L’hélium est un gaz noble constitué d’atomes d’hélium par conséquent sa formule chimique correspond au symbole atomique de l’hélium: He
Les molécules
Une molécule est une entité chimique globalement électriquement neutre constituée de plusieurs atomes indissociables liés entre eux par des liaisons dites covalentes.
La formule chimique d’une molécule ne mentionne aucune charge électrique, elle comporte le ou les symboles atomiques des atomes qui la constitue ainsi que leur nombre (en indice).
Exemples
- Les entités chimiques qui constituent l’eau sont des molécules d’eau de formule H2O qui sont l’association de deux atomes d’hydrogène (“H2” dans la formule) et d’un atome d’hydrogène (“O” dans la formule)
- Les entités chimiques qui constituent le dioxygène sont des molécules de formule O2 où sont associées deux atomes d’oxygène.
Les ions
Les ions sont des entités chimiques électriquement chargées (positivement pour les cations ou négativement pour les anions) composées d’un ou plusieurs éléments chimiques associés par liaison covalente.
La formule chimique d’un ion comporte toujours au moins un symbole atomique ainsi que le nombre et le signe des charges électriques élémentaires globalement portées. Une formule mentionnant une charge négative (-) ou positive (+) en exposant appartient nécessairement à un ion.
Exemples
- L’ion chlorure est une entité élémentaire de formule Cl– constituée d’un élément chlore portant un excédent d’une charge élémentaire négative.
- L’ion hydroxyde est une entité élémentaire de formule OH– constituée d’un élément oxygène (O) et d’un élément hydrogène (H) liés par une liaison covalent et cet ensemble porte un excès d’une élémentaire négative.
- L’ion sulfate est une entité élémentaire de formule SO42- constitué d’un élément soufre (S) et de 4 éléments oxygène “O4” portant un excès de deux charges élémentaires négatives.