Les doublets liants



Cours de chimie niveau seconde – Constitution et transformations de la matière – Partie 1: de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique – B) Modélisation de la matière à l’échelle microscopique – Vers des entités plus stables chimiquement.

  1. La liaison covalente
  2. Définition
  3. Doublet liant et configuration électronique
  4. Doublet liant et liaison multiple
  5. Représentation
  6. Leur nombre

La liaison covalente

Deux atomes forment entre eux une liaison simple en “partageant” chacun l’un des électron de leur couche de valence. Ces deux électrons sont mis en commun, ils interviennent tous les deux dans la configuration électronique des deux atomes.

Définition

On dit que les deux électrons mis commun par deux atomes liés constituent un doublet liant.

Un doublet liant est donc l’association d’un électron de la couche de valence d’un atome donné avec un électron de la couche de valence de l’atome avec lequel il est lié au sein d’une molécule.

Doublet liant et configuration électronique

Un doublet liant (donc constitué de deux électrons) est comptabilisé à la fois dans la configuration électronique du premier atome et dans celle du deuxième atome.

Doublet liant et liaison multiple

Si deux atomes établissent une liaison multiple alors ils partagent plusieurs doublets liants (deux pour une double liaison et trois pour une triple liaison)

Représentation

Dans une formule développée chaque doublet liant est représenté par un trait joignant deux symboles atomiques.

Leur nombre

Puisque le nombre de doublets liants coïncide avec le nombre de liaisons leur nombre est donné par les règles de stabilité pour les éléments des trois premières périodes du tableau périodique:
L’hydrogène n’a qu’un seul doublet liant, le carbone toujours quatre, l’oxygène deux, l’azote trois et les halogènes (fluor, chlore iode etc) un seul

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Enter Captcha Here : *

Reload Image