Les doublets liants







Cours de chimie – niveau classe de première S –  partie « Couleurs et images – Matières colorées » (structure et propriétés de la matière)

  1. La liaison covalente
  2. Définition
  3. Doublet liant et structure électronique
  4. Doublet liant et liaison multiple
  5. Représentation
  6. Leur nombre

La liaison covalente

Deux atome forment entre eux une liaison simple en « partageant » chacun l’un des électron de leur couche externe. Ces deux électrons sont mis en commun, ils interviennent tous les deux dans la structure électronique des deux atomes.

Définition

On dit que les deux électrons mis commun par deux atomes liés constituent un doublet liant.

Un doublet liant est donc l’association d’un électron de la couche externe d’un atome donné avec un électron de la couche externe de l’atome avec lequel il est lié au sein d’une molécule.

Doublet liant et structure électronique

Un doublet liant (donc constitué de deux électrons) est comptabilisé à la fois dans la structure électronique du premier atome et dans celle du deuxième atome.

Doublet liant et liaison multiple

Si deux atomes établissent une liaison multiple alors ils partagent plusieurs doublets liants (deux pour une double liaison et trois pour une triple liaison)

Représentation

Dans une formule développée chaque doublet liant est représenté par un trait joignant deux symboles atomique.

Leur nombre

Puisque le nombre de doublets liants coïncide avec le nombre de liaisons leur nombre est donné par les règles du duet et de l’octet pour les élément des trois premières périodes du tableau périodique:
L’hydrogène n’a qu’un seul doublet liant, le carbone toujours quatre, l’oxygène deux, l’azote trois et les halogènes (fluor, chlore iode etc) un seul


Notions de seconde à réviser


Autres cours du thème « Couleurs vision et images – Matières colorées »