Cours de physique – niveau classe de première spécialité
- Son principe
- Ses couleurs primaires
- Addition des couleurs primaires
- Les couleurs complémentaires en synthèse additive
- Synthèse additive des couleurs par un écran
Son principe
Elle consiste à superposer des faisceaux de lumière colorées afin d’obtenir une nouvelle lumière polychromatique qui sera perçue d’une couleur différente de celle des lumières additionnées et équivalente à l’une des lumières monochromatique du spectre visible.
Ses couleurs primaires
Les couleurs primaires de la synthèse additives coïncident avec les couleurs auxquelles sont sensibles les trois sortes de cônes qui tapissent la rétine de l’oeil humain: le rouge, le vert et le bleu. La combinaison de ces couleurs primaire avec des intensités lumineuses variables permet de synthétiser toutes les couleurs et teintes du spectre visible.
Addition des couleurs primaires
Si les couleurs primaires sont additionnées avec des intensités lumineuses égales alors les couleurs obtenues sont les suivantes:
- vert + rouge = jaune
- vert + bleu = cyan (proche bleu clair)
- rouge + bleu = magenta (proche du violet clair et du bleu)
- bleu + vert + rouge = blanc
On peut résumer ces combinaisons à l’aide de la figure suivante:
En additionnant des couleurs primaires d’intensités différentes il possible d’obtenir les autres couleurs et teintes.
Les couleurs complémentaires en synthèse additive
Deux couleurs sont dites complémentaires si leur addition donne du blanc.
Si deux lumières rassemblent toutes les couleurs primaires alors elles sont nécessairement complémentaires : Par exemple, le cyan (combinaison de bleu et de vert) est complémentaire du rouge (on peut aussi dire que le rouge est complémentaire du cyan).
Ainsi les principales couleurs complémentaires sont:
- rouge et cyan
- jaune et bleu
- magenta et vert
Synthèse additive des couleurs par un écran
Les écrans (de télévision, d’ordinateur, de téléphone, de tablette etc) exploitent la synthèse additive. Ils comportent de petites unités de surface appelées pixels qui sont subdivisés en trois zones (des sous-pixels) pouvant chacune émettre l’une des couleurs primaires avec une intensité variable. Les sous-pixels sont si petits qu’ils ne peuvent être distingués individuellement, pour l’oeil humain leurs lumières colorées se superposent suivant les principes de la synthèse additive.