Qu’est qu’un médicament princeps
Définition: un princeps est un médicament qui incorpore pour la première fois un principe actif qui a été isolé ou synthétisé par un laboratoire pharmaceutique.
Il s’agit en quelques sortes du médicament “original”, il est protégé par un brevet d’une durée variable (de l’ordre de 10 ans) qui assure au laboratoire qui l’a déposé l’exclusivité de son exploitation et de sa commercialisation (il est le seul à pouvoir vendre un médicament avec ce principe actif).
Qu’est ce qu’un médicament générique ?
Définition: un médicament générique utilise un principe actif déjà connu et déjà utilisé auparavant dans un princeps.
Lorsque le brevet accordé pour l’exploitation d’un princeps est expiré n’importe quel laboratoire peut mettre au point un médicament qui le “copie” et utilise le même principe actif.
Les différences entre générique et princeps
Un générique possède le même principe actif que le princeps donc leur action est censée être la même mais les excipients peuvent être différents ce qui implique que la tolérance et l’efficacité peuvent légèrement différer. Par ailleurs les génériques sont souvent moins chers que les princeps.
Pourquoi les princeps sont-ils plus chers que les génériques ?
Comment savoir si un médicament est princeps ou générique grâce à son emballage ?
L’emballage d’un princeps comporte en général le nom du marque choisie par le laboratoire qui le vend tandis que l’emballage d’un générique mentionne le nom du principe actif accompagné du nom du laboratoire.