- Les espèces chimiques organiques
- Définition
- Groupe caractéristique et famille chimique
- Groupe hydroxyle et famille des alcools
- Groupe éther oxyde et famille du même nom
- Groupe carbonyle, familles des aldéhydes et des cétones
- Groupe carboxyle famille des acides carboxyliques
- Groupe ester et la famille du même nom
- Groupe halogéno et la famille des composés halogénés
- Groupe amino et la famille des amines
Les espèces chimiques organiques
La notion de groupe caractéristique concerne les espèces chimiques organiques. Ces dernières, par définition, sont toutes constituées d’atomes de carbone qui forment une chaîne linéaire (si tous les carbones sont les uns à la suite des autres) ou une chaîne ramifiée (si des groupe de carbones viennent se lier à la chaîne principale). Ces carbones forment ce que l’on appelle le “squelette carboné” de la molécule auquel viennent se lier des atomes d’hydrogène et éventuellement d’autres atomes (le plus souvent des éléments oxygène, azote, halogènes, soufre)
Définition
Un groupe caractéristique est, au sein d’une molécule organique, un enchaînement particulier d’atomes dont au moins un n’est ni du carbone ni de l’hydrogène.
Groupe caractéristique et famille chimique
Chaque groupe caractéristique, en fonction de sa localisation dans le squelette carboné de la molécule est associé à une famille chimique dont les membre ont des propriétés chimiques communes et participent aux même classe de transformations chimique.
Groupe caractéristique hydroxyle et famille des alcools
Le groupe hydroxyle est constitué d’un atome d’hydrogène lié à un oxygène.
Ce groupe est lié à un carbone du squelette carboné grâce à la deuxième liaison établie l’oxygène.
Les espèces chimiques portant un groupement hydroxyle font partie de la famille des alcools. S’il s’agit de l’unique fonction alors son nom comporte une terminaison en “ol” (comme par exemple méthanol ou éthanol)
Remarque
Lorsque le groupement hydroxyle est associé à un carbonyle alors l’ensemble forme un groupement carboxylique
Groupe caractéristique ether oxyde et famille du même nom
Ce groupe est constitué d’un seule et unique atome d’oxygène qui forme deux liaisons simples chacune avec un carbone.
Les espèces chimiques qui possèdent ce groupe caractéristiques appartiennent à la famille des éther-oxyde (on simplifie souvent en parlant d’éthers)
Remarque
- si l’une des deux liaisons est faite avec un hydrogène alors il ne s’agit pas d’un groupe éther mais hydroxyle
- si l’oxygène établie une double liaison avec le même carbone il ,ne s’agit plus de la fonction éther-oxyde mais carbonyle
Groupe caractéristique carbonyle, familles des aldéhydes et des cétones
Le groupement carbonyle est constitué d’un carbone et d’un oxygène liés ensemble par une double liaison.
Lorsque de le groupe carbonyle est en bout de chaîne, c’est à dire que son carbone est lié à un hydrogène et à un autre carbone alors l’espèce chimique appartient à la famille des aldéhydes. Les aldéhydes ont un nom dont la terminaison est en “al” (par exemple méthanal, éthanal…)
Si le carbone du groupe carbonyle établit deux liaisons simples avec deux autre carbone alors dans ce cas l’espèce chimique appartient à la famille des cétones. Les cétones ont un nom dont la terminaison est en “one” (par exemple pentanone, acetone…)
Groupe caractéristique carboxyle famille des acides carboxyliques
Le groupe carboxyle est toujours situé en bout de chaîne carbonée, il est composé d’un hydrogène lié à un oxygène lui-même lié à un carbone qui établit aussi une double liaison avec un oxygène. En résumé on peut aussi dire qu’un groupe carboxyle est l’association d’un groupe carbonyle et d’un groupe hydroxyle.
Une espèce chimique possédant un groupe carboxyle fait partie de la famille des acides carboxyliques. Un acide carboxylique comporte dans sa dénomination le terme “acide” et a une terminaison en”oïque” (par exemple acide éthanoïque, acide propanoïque)
Le groupe caractéristique ester et la famille du même nom
Le groupe ester est inséré à l’intérieur d’une chaîne carbonée, il est composé d’un carbone formant une double liaison avec un oxygène et une liaison simple avec un autre oxygène. Le carbone et l’oxygène avec lequel il fait une liaison simple établissent chacun une liaison simple avec une carbone.
Une espèce chimique qui possède un groupe ester appartient à la famille des esters. Un ester possède un nom composé de deux termes dont le premier a une terminaison en “oate” et le deuxième a une terminaison en “yle”
Le groupe caractéristique halogéno et la famille des composés halogénés
Il est composé d’un atome de la famille des halogènes (fluor, chlore, brome ou iode) lié à un carbone.
Une espèce possédant un groupe halogéno appartient à la familles des halogènes (on peut préciser que dans le cas du chlore elle appartient à la famille des composés chlorés, s’il s’agit de fluor alors elle appartient aux composés fluorés etc)
Le groupe caractéristique amino est la famille des amines
Le groupe amino est simplement constitué d’un atome d’azote qui forme trois liaisons simples avec:
- trois carbones différents
- ou deux carbones différents et un hydrogène
- ou un carbone et deux hydrogènes
Si une molécule comprend un groupe amino alors elle appartient à la famille de amine et son nom comporte une terminaison en “amine” (par exemple ethanamine, propanamine” etc)