Les groupements chromophores







Cours de chimie – niveau classe de première S – partie « Couleurs et images – Matières colorées » (structure et propriétés de la matière)

  1. Définition
  2. Nature d’un groupement chromophore
  3. Exemples de groupements chromophores
  4. Influence des groupements chromophores sur l’absorption de la lumière
  5. Groupements chromophores des espèces chimiques colorées
  6. Influence des groupements auxochromes sur les groupements chromophores

Définition

Dans une molécule organique un groupe d’atomes constitue un groupement chromophore s’il modifie l’intervalle des longueurs d’ondes des rayonnements absorbés par cette molécule.

Nature d’un groupement chromophore

Il inclus toujours un ensemble de liaisons multiples conjuguées,  par définition il comprend donc toujours une portion de chaîne où alternent liaisons simples et multiples.

Le plus petit groupement chromophore est par conséquent constitué d’une chaîne de quatre atomes avec une liaison simple au centre et deux doubles liaisons aux extrémités.

le plus petit groupement chromophore (en rouge)

Le plus petit groupement chromophore

Exemples de groupements chromophores

Dans chacune des molécules suivantes le système conjugué constituant le groupement chromophore est en rouge

Exemples de groupements chromophores

Influence des groupements chromophores sur l’absorption de la lumière

L’effet d’un groupement chromophore dépend du nombre de liaisons multiples conjuguées qu’il comporte: plus il y en a et plus le domaine d’absorption s’étend vers des longueurs d’ondes élevées.

Groupements chromophores des espèces chimiques colorées

Les groupements chromophores ne comportant qu’un faible nombre de liaisons multiples conjuguées absorbent des rayonnements ultraviolets et diffusent donc toutes les lumières du spectre visible: elles sont incolores.

Lorsque le nombre de liaisons conjuguées augmente le domaine d’absorption s’étend vers des longueurs d’ondes de plus en plus grandes et à partir de sept liaisons conjuguées l’absorption se fait dans le domaine visible et permet aux espèces organiques d’être colorées.

Influence des groupements auxochromes sur les groupements chromophores

Certains groupements dits auxochromes (comme -OH, NH3 …) peuvent venir renforcer l’effet des groupements chromophores. Lorsqu’ils leur sont associés: un groupement auxochrome situé sur un groupement chromophore étend le domaine d’absorption vers des longueurs d’ondes plus faibles.

Cette extension du domaine d’absorption peut soit:

  • influencer la couleur de l’espèce chimique
  • soit permettre de passer d’une absorption dans l’ultraviolet à une absorption dans le visible et donc de donner une coloration à une espèce qui sans ce groupement serait incolore.

 


Notions de seconde à réviser


Autres cours du thème « Couleurs vision et images – Matières colorées »