Les couleurs primaires







Cours de physique – niveau classe de première S –  partie « Couleurs et images » (optique)

  1. Définition
  2. Origine biologique des couleurs primaires
  3. Couleurs primaires en synthèse additive
  4. Couleurs primaires en synthèse soustractive

Définition

Les couleurs primaires correspondent au plus petit ensemble de couleurs de base dont la combinaison permet d’obtenir la totalité de toutes les couleurs du spectre visible

En les mélangeant en des proportions variables il est possible d’obtenir n’importe quelle teinte de n’importe quelle couleur perceptible par l’oeil humain, elles sont donc exploitée pour toute synthèse de couleur (écrans, arts plastiques, éclairages d’ambiance ou artistiques..)

Les couleurs primaires sont au nombre de trois mais ne sont pas les mêmes en synthèse additive ou soustractive.

Origine biologique des couleurs primaires

L’existence de trois couleurs primaires est liée au caractère trichromique de la vision humaine. La perception des couleurs se fait en effet grâce au trois sortes de cônes (cellules photoréceptrices) qui tapissent la rétine de l’oeil humain. L’une de ces sortes de cônes est principalement sensible à la lumière rouge, la seconde sorte de cône est sensible à la lumière verte, la dernière à la lumière bleue et ces trois couleurs coïncident avec les couleurs primaires de la synthèse additive.

Une vision bichromique (comme celle de certains mammifères) est associée à deux couleurs primaires tandis qu’une vision quadrichromique est associée à quatre couleurs primaires.

Couleurs primaires en synthèse additive

En synthèse additive les trois couleurs primaires correspondent aux couleurs détectées par chaque sorte de cône de la rétine: il s’agit du rouge, du vert et du bleu.
Les couleurs primaires en synthèse additive

L’addition de toutes ces couleurs primaires en mêmes proportions (avec même intensité) donne une lumière blanche.

Couleurs primaires en synthèse soustractive

Elles correspondent aux couleurs complémentaires des couleurs primaires de la synthèse additive: il s’agit du jaune, du cyan et du magenta.

Couleurs primaires en synthèse soustractive

La soustraction complète de ces trois couleurs primaires de la lumière blanche donne du noir


Notions de seconde à réviser


Autres cours du thème « Couleurs vision et images »