Verrerie de chimie: le bécher

Bécher

Origine du mot « bécher »

Il provient du nom commun allemand « becher » qui désignait un récipient ne possédant pas de pieds ni d’anse, ce que nous appellerions en français un gobelet.

Utilisation

C’est le récipient le plus fréquemment employé en chimie, il est en général utilisé par défaut pour contenir un liquide en attente d’une autre opération : mélange, prélèvement, transvasement dans un tube à essai, récupération d’un liquide etc

Bécher contenant une solution de permanganate de sodium

Bécher contenant du permengagnte

Aspect

De forme cylindrique, il est muni d’un bec qui permet de verser de manière maîtrisée le liquide qu’il contient, il comporte aussi souvent des graduations mais celles-ci ne sont qu’indicatives, elles ne fournissent qu’une indication très approximative de volume. S’il l’on souhaite prélever un volume précis de volume il est nécessaire de plutôt employer une éprouvette ou encore mieux de la verrerie jaugée (fiole ou pipette). Un bécher peut également posséder une zone blanche inscriptible (avec un feutre) où l’on peut indiquer un simple repère, le nom d’une solution voire une concentrtation afin d’éviter toute confusion.

Bec verseur d’un bécher

bec bécher

Pastille blanche inscriptible

Pastille blanche d'un bécher

Inconvénients

Le principal inconvénient est qu’il ne ne peut pas être fermé, on doit donc éviter d’y laisser un liquide trop volatile (en particulier s’il est toxique ou inflammable !) à moins de le stocker sous une hotte aspirante et on ne pourra pas l’utiliser pour toute opération susceptible d’engendrer des projections telles qu’une agitation manuelle, un ajout de liquide à la burette ou un chauffage à ébullition.

Les différentes sortes de bécher

Il existe différents modèles de béchers qui se distinguent d’une part par leur taille et d’autre part par les matériaux dont ils sont composés.

En ce qui concerne la taille, leur contenance peut varier de quelques millilitres à plusieurs litres mais les plus utilisés sont les modèles de 50 mL à 200 mL

Deux béchers, de 10 mL et 300 mL

Béchers de 300 mL et 10 mL

Bécher de 400 mL

Bécher de 400 mL

Béchers de 5 L et de 100 mL 

Béchers de 100 mL et 5 L

La majorité des béchers sont en pyrex, un verre contenant du bore qui est particulièrement résistant aux chocs mécaniques et aux chocs thermiques, et comme tout verres quasiment inerte chimiquement, on peut donc sans crainte les chauffer et y placer n’importe quel acide, oxydant réducteur ou substance organique. Certains modèles sont en plastique, ils résistent donc encore mieux aux choc mécanique mais il n’est pas possible des les chauffer et certaines matières plastiques ne peuvent supporter tous les liquide.

Mention « Pyrex » d’un bécher

Inscription pyrex

Bécher en plastique (polypropylène)

Bécher en plastique

Acheter des béchers

On peut facilement acheter de béchers et même sur des sites grand public comme Amazon

Lot de 5 béchers en plastique de 50 à 500 mL


Bécher en verre borosilicate (pyrex) de 200 mL

Une tasse bécher, cadeau idéal pour un chimiste !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*